Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 12:03

Ben Underwood est aveugle.  Ses yeux ont été enlevés alors qu’il venait de fêter ses trois ans, le laissant complètement aveugle.  Alors comment fait-il pour jouer au basket, faire du roller et du vélo ?  Ben a perdu ses yeux suite à un cancer de la rétine mais aussi incroyable que cela puisse paraître, il s’est appris à voir…avec le son !


Ben et sa famille vive à Sacramento en Californe. Il utilise les mêmes outils d’aide que tous les aveugles.  Il a même écrit un livre en Braille.  Par contre, ce qui est inhabituel et même, unique, est ce qu’il n’utilise pas.  Ben n’a pas de chien d’aveugle et n’utilise pas ses mains pour éviter les obstacles.  En revenge, il utilise un son, une sorte de clap avec sa langue qui rebondit sur les objets se trouvant autour de lui. De manière incroyable, L’ouïe de Ben reconnait les échos et lui permet non seulement de localiser les objets mais de savoir de quel objet il s’agit ! Ben est la seule personne au monde à voir grâce à ce qu’on appelle l’  « echolocation ». 


C’est un an après son opération que Ben a étonné sa mère avec, ce qui semblait être, un vrai miracle.  Alors qu’ils étaient en voiture, il a demandé à sa mère quel était le bâtiment près duquel ils venaient de passer.  L’ouïe de Ben s’était tellement développée qu’il pouvait reconnaître les sons du trafic rebondissant sur les surfaces des bâtiments.


Voir avec les sons à entièrement transformé la vie de Ben.  Sa mère l’a, dès lors, laissé jouer dans la rue car son « don » lui permettait d’être encore plus conscient des dangers que ses amis.


C’est à l’âge de 7 ans qu’il a découvert son “nouveau pouvoir”, celui du click.  Ben a appris à faire rebondir le son de ce click effectué avec la langue, sur les objets, lui donnant une image plus large de son environnement. Au fil des ans, ce click est devenu un art et il peut désormais faire du roller ou du vélo sans crainte.


Il semblerait que Ben utilise le même système d’écho que les dauphins.  L’année dernière, lorsqu’il s’est rendu au parc aquatique Sea World, Ben et sa famille se sont rendu compte à quel point leurs techniques étaient similaires.


Au départ les médecins supposaient qu’il avait développé son ouïe pour compenser la perte de la vue.  Après des tests médicaux, il s’est avéré que Ben à une ouïe similaire à tout le monde.  Est-ce que le cerveau de Ben a appris à traduire le son en information visuelle?

Les sonars utilisent la location par écho pour détecter des objets sous l’eau.  Dans l’eau, même le plus petit bruit peut être entendu à des kms.  Dans les airs, les échos sont plus difficiles à détecter. Ils sont plus légers et c’est un véritable miracle que Ben puisse les localiser.


Vous verrez dans la vidéo suivante que Ben vit une vie tout à fait normale.  Il joue même aux jeux vidéo avec son frère.


Une histoire incroyable, non ?



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Good News Mom
  • Good News Mom
  • : Good News Mom vous présente des histoires et évènements positifs venant des 4 coins du monde. Bien que les émissions de télé veulent nous convaincre du contraire, le monde est rempli de personnes et d'animaux formidables et incroyables! Ce sont leurs histoires que vous trouverez sur les pages de ce blog.
  • Contact

Profil

  • Smiling Angel
  • N'hésitez pas à me contacter si vous désirez partager des histoires formidables!
  • N'hésitez pas à me contacter si vous désirez partager des histoires formidables!

Recherche