Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 19:08

Vincent Van Gogh n'a pas toujours été un artiste. En fait, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il désirait devenir pasteur dans une église et fut même envoyé, en 1879, dans une communauté minière belge du borinage. C'est là qu'il découvrit les conditions de travail déplorables et les salaires pitoyables des mineurs.

 

Leurs familles étaient mal nourries et se battaient juste pour survivre. Il se sentit coupable car il recevait un petit revenu de l'église qui lui permettait d'avoir une vie convenable.  Ce qui, en contraste, lui semblait injuste vis-à-vis des mineurs.

 

Un soir de Février où le froid était plus que présent et alors qu'il regardait les mineurs rentrer chez eux d'une marche pénible, il repéra un vieil homme chancelant dans sa direction à travers les champs.  Il était couvert d'un sac en toile de jute pour se tenir chaud.  

 

Van Gogh étala sur son lit ses propres vêtements, mit de côté un costume pour lui et décida de faire don du reste des vêtements. Il donna à ce vieil homme un costume, et à une femme enceinte dont le mari avait été tué dans la mine, il lui donna son manteau.

 

Il se nourrit de petites rations de nourritures et le reste de son argent, il s'en servit pour acheter de la nourriture aux mineurs. Lorsque les enfants d'une famille soufrèrent de la typhoïde, et alors qu'il avait lui-même la fièvre, il leur apporta son lit.

 

Une famille aisée de la communauté lui offrit le gîte et le couvert. Van Gogh déclina l'offre, expliquant qu'il devait rejeter cette offre s'il voulait servir loyalement la communauté de ces pauvres mineurs. Il était persuadé que pour obtenir leur confiance totale, il devait devenir un des leurs.  Et s'ils devaient apprendre l'amour de Dieu à travers lui, il devait les aimer assez pour pouvoir partager avec eux.

Il était très conscient de l'importance des mots reliés aux actions. Il savait que notre façon de vivre en dit plus que les mots. Est-ce pour cela que François d'Assise disait toujours à ses moines, "Partout où vous vous rendez, prêchez mais n'utilisez des mots que si cela est nécessaire."

 

Note: Cette histoire me va droit au coeur car mon grand-père est décédé dans une mine six mois après son arrivée en Belgique.  C'est donc seule, que ma grand-mère a élevé ses six enfants.  Je ne voyais pas Van Gogh sous  cet angle jusqu'à ce que je lise cette histoire.  Comme quoi il est toujours important d'apprendre à mieux connaître les gens.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Good News Mom
  • : Good News Mom vous présente des histoires et évènements positifs venant des 4 coins du monde. Bien que les émissions de télé veulent nous convaincre du contraire, le monde est rempli de personnes et d'animaux formidables et incroyables! Ce sont leurs histoires que vous trouverez sur les pages de ce blog.
  • Contact

Profil

  • Smiling Angel
  • N'hésitez pas à me contacter si vous désirez partager des histoires formidables!
  • N'hésitez pas à me contacter si vous désirez partager des histoires formidables!

Recherche